Pour analyser le suivi des coûts de production, il suffit d’analyser la productivité et les coûts de production. Ces deux notions permettent également de comprendre l’activité microéconomique d’une entreprise. Dans le but de vous détailler au mieux le principe fonctionnel de ces deux concepts, nous vous proposons la lecture de ce guide.
La productivité : types, principes et fonctionnement
La notion de productivité est importante pour l’analyse du suivi du coût de la production. Pour la comprendre, il est important de connaître les différents types qui existent. Pour une entreprise, vous avez trois types de production.
La productivité globale
Elle sert à déterminer la quantité produite par une unité de production à l’aide de tous les moyens de moyens dont ils disposent. Ainsi, cette unité de mesure jauge l’efficacité du travail abattue. On juge qu’une entreprise est efficace lorsque sa production globale est au moins égale avec un faible taux d’incident.
La productivité moyenne
La productivité moyenne est encore appelée productivité apparente. Elle tient compte que d’un seul facteur pour son évaluation. Il s’agit du travail. Comme son nom l’indique, elle prend en compte que ce qu’elle voit. Le terme apparent fait également une allusion aux éléments de production et à la manière dont ces derniers sont mis ensemble.
Lorsque la quantité de travail est déterminée en fonction du temps de travail, on parle alors de la « productivité horaire apparente du travail ». Dans le cas où cette quantité est déterminée par le nombre de la main-d’œuvre (personne physique), on parle alors d’une « production par tête ».
La productivité marginale
La productivité marginale désigne la production d’une équipe supplémentaire. Lorsqu’on embauche une unité pour effectuer un travail en surplus par exemple, on se sert de la productivité marginale pour savoir si le travail abattu correspond à la quantité des facteurs utilisés.
Les coûts de production : types et méthode de calcul
Les coûts de dépense sont les différents montants déployés par une entreprise pour satisfaire la production. Il en existe trois types également.
Le coût total
Il désigne l’ensemble des coûts décaissé par la société. Il est composé des montants fixes et variables. Le premier concerne les investissements constants qui s’effectuent dans un délai de temps trop court. Le deuxième quant à lui concerne qui fluctue avec la densité de la production.
Le coût moyen
Encore appelé CM ou coût unitaire, le coût moyen est le rapport entre le coût total CT et l’efficacité de la production q. CM est alors égale à CT/q.
Lorsqu’une société décide de faire monter sa productivité, le coût moyen reçoit d’abord un choc. Ensuite, une fois que la quantité de production augmente, ce dernier également évolue de manière considérable. Dans ce cas, on remarque que le coût moyen se présente sous forme d’une courbe en U.
Le coût marginal
Le coût marginal comme la production marginale impliquent l’innervation d’une équipe supplémentaire. Toutefois, il ne s’agit pas ici de la productivité en surplus, mais du coût qu’induit cette activité.
CM est égal à CT lorsqu’il s’agit d’une production de q+1 — CT pour une production de q.
Lorsqu’on essayera de traduire les données dans un langage mathématique, la fonction de coût marginal équivaudra à la dérivée de la fonction du coût total.
De même que la courbe du coût moyen, celle du coût marginal également dessine une forme U. C’est-à-dire qu’elle a tendance à baisser pour ensuite devenir croissante.