Quels est le salaire pour un remplacement de pharmacien hospitalier

 

Un pharmacien peut travailler de manière libérale sans être titulaire. Il a donc le statut de pharmacien remplaçant autonome. Il ne touche pas un salaire précis, mais il peut facturer ses honoraires dans les centres pharmaceutiques où il réalise ses missions ou ses remplacements. Toutefois, il convient d’avoir une idée de la grille salariale d’un pharmacien hospitalier. Découvrez des éléments de réponses ici.

Quel est le salaire pour un remplacement de pharmacien hospitalier ?

Que l’on soit :

  • pharmacien certifié et inscrit à l’Ordre des Pharmaciens,
  • co-titulaire de son officine,
  • adjoint de l’officine, ou
  • étudiant en pharmacie,

on peut remplacer en officine, dès lors que l’on respecte certaines conditions. En effet, la convention collective de la Pharmacie d’officine fixe des rémunérations restreintes connues sous l’appellation « coefficients ». Ces coefficients sont des multiples du point qui constitue l’indicateur de base du calcul. Il est même prévu par la même convention, un seuil de coefficient en dessous duquel toute rémunération est illégale, un moyen de sécuriser le métier.

Les salaires de l’officine peuvent varier en fonction de la profession exercée, de la qualification que l’on a, pharmacien, préparateur en pharmacie par exemple et le nombre d’années d’expérience cumulées après l’obtention du diplôme. D’un autre côté, le salaire peut différer suivant la localisation de l’officine, du chiffre d’affaires totalisé et de la capacité de recrutement dont elle fait preuve. Au regard de tous ces indicateurs, un pharmacien remplaçant, outre sa rémunération de base liée à son coefficient, perçoit une gratification de remplacement qui équivaut au quintuple de la valeur du point versée par jour de remplacement.

Par ailleurs, il a droit à une prime de précarité équivalente au CDD et à la majoration des heures travaillées hormis celles réglementaires de trente-cinq heures. Il faut ajouter qu’un pharmacien adjoint gagne la même allocation que le pharmacien remplaçant si l’absence de ce dernier dépasse deux semaines de manière constante et seulement à compter du dernier jour d’absence de la quinzaine.

Les grilles salariales selon les expériences

La rémunération par heure est fixée suivant la valeur du point et du coefficient lié à la fonction de l’employé. Il est calculé en multipliant la valeur du point par le coefficient, divisé par cent. Pour un pharmacien ayant moins d’un an d’expérience, le coefficient est de 400, le taux horaire brut est évalué à 18,27 euros et le salaire mensuel brut est de 2 771,31 euros. Celui qui a plus d’un an d’expérience a un coefficient de 430 avec un taux horaire brut de 19,54 euros et un salaire mensuel brut de 2 979, 16 euros. Ceux qui ont à leur actif, plus de trois ans d’expérience ont 470 points de coefficients, un taux horaire brut de 21 euros et un salaire brut de 3 256,29 euros.

Au-delà de six ans d’expérience, le salaire passe à 4 156 euros. C’est donc dire que plus le professionnel dispose de plusieurs responsabilités et mieux son salaire ne se porte ainsi que son coefficient et son taux horaire. Ceux dont les grades sont plus élevés que ceux précédemment cités ont un salaire qui dépasse les cinq mille euros avec un coefficient d’environ trente-sept euros.

D'autres articles