Planifier une soirée professionnelle est un bon moyen de rassembler une équipe et de développer un esprit d’entreprise dans une atmosphère détendue. Elle nécessite cependant d’être bien organisée en amont. Voici quelques conseils pour l’organisation réussie d’une soirée d’entreprise.
Prévoir le budget nécessaire
Organiser une soirée avec un budget restreint peut engendrer beaucoup de stress et limiter la planification de l’évènement. Revoir les coûts à la hausse et prévoir un fonds de secours pourra aider à faire face à certains imprévus. Pour ce qui est de l’argent non utilisé, il pourra être attribué à des charges de dernière minute ou réservé pour un autre évènement.
Adopter un thème
Adopter un thème pour son évènement n’exige pas d’imposer impérativement un code vestimentaire à ses invités. Il peut s’agir entre autres d’une excellente façon de s’assurer de la parfaite coordination des choses lors de la soirée. Cela peut par exemple impliquer l’intégration des couleurs de la marque dans la décoration afin que l’évènement soit à l’image de l’entreprise.
Engager un organisateur événementiel
Pour des soirées d’une telle importance, s’attacher les services d’un professionnel de l’organisation évènementielle va grandement vous faciliter la tâche. Ce dernier, de par son savoir-faire, pourra gérer facilement la planification et la mise en place de l’évènement. Il pourra également intervenir dans toutes les étapes de l’organisation. Il s’occupera du brainstorming, de l’installation et de la coordination de la restauration.
Choisir un endroit idéalement situé et facile d’accès
Le choix d’un endroit difficilement accessible pour la tenue d’une soirée peut jouer en votre défaveur. Prenez donc le soin de choisir un emplacement à proximité du lieu de travail. Celui-ci doit cependant :
- pouvoir convenir aux invités,
- être facilement accessible avec les transports publics et/ou
- disposer de places de parking.
Dans la plupart des cas, les locaux de la société sont une bonne alternative.
Choisir un excellent traiteur
Une nourriture de qualité servie lors d’un évènement d’entreprise peut impressionner les convives. Qu’il s’agisse d’un repas servi à table, d’un buffet ou d’amuse-bouche, le service doit alors être confié à un professionnel en la matière. Un excellent traiteur, avec une expérience dans la gestion de soirées est le mieux indiqué pour une organisation efficace de son évènement.
Distribuer les invitations
Avec des outils tels que Google Calendar et Facebook, il est plus simple et économique de distribuer des invitations. Ces services permettent en effet d’éviter toute la lourdeur connue autrefois dans la réalisation de cette tâche. Il était question de prévoir du temps pour la confection et des frais d’imprimerie pour des invitations traditionnelles. Désormais, il suffit de créer une invitation en ligne et de la distribuer par e-mail. Il est même possible d’y apporter des mises à jour et de créer des rappels de l’évènement.
Prévoir les divertissements et la musique
Même s’il est question de soirée d’entreprise, les invités auront aussi besoin de se divertir. Pour cela, il ne faudra pas que les discours, la nourriture et les conversations. Une playlist de musiques, servant de fond d’ambiance, peut agréablement animer la soirée. Vous pouvez choisir un DJ ou des musiciens pour rendre l’atmosphère plus divertissante. L’idée est de mettre l’ambiance et susciter de la gaieté chez les invités pendant le déroulé de l’évènement.
Pourquoi organiser une soirée d’entreprise ?
Même si nous vous avons expliqué comment organiser votre soirée d’entreprise, il est possible que vous en soyez encore à vous poser la question de l’intérêt d’un tel événement. Pourtant, cela peut être bénéfique pour votre société et à plusieurs niveaux. Bien entendu, suivant l’objectif visé, vous ne vous y prendrez pas de la même manière. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous avez le choix dans les lieux de soirée, comme vous pourrez le voir à cet endroit https://www.spotlag.com/soiree-entreprise/.
Si l’avantage premier d’une soirée d’entreprise est de proposer un moment festif, ce n’est pas le seul atout. En effet, ce moment convivial peut permettre de tisser des liens entre vos salariés. Vous pouvez donc l’envisager si vous venez d’intégrer des nouveaux membres ou encore si vos équipes sont dispersées dans toute la France. Se connaitre peut amener à se faire confiance plus facilement et améliorer la communication. Finalement, cela sera bénéfique à votre entreprise. Essayez de prévoir quelques activités qui vont permettre à chacun de pouvoir s’exprimer, sans se sentir gêné ou obligé.
Vous pouvez également envisager d’organiser une soirée après avoir passé une période stressante ou avoir atteint certains objectifs, comme l’obtention d’un contrat. C’est donc l’occasion soit de remercier les membres de votre équipe, soit de les remobiliser. L’idée est alors de les inciter à poursuivre leurs efforts. À l’inverse, vous pouvez aussi profiter d’un tel événement pour présenter un nouveau projet. Cela contribuera certainement à motiver votre équipe dans cette nouvelle aventure.
Si vous sentez que votre entreprise subit quelques tensions, notamment entre les salariés et la direction, la soirée peut-être l’occasion de détendre l’atmosphère. Les dirigeants pourront en profiter pour tisser des liens, autrement que purement professionnel, afin de se montrer en tant qu’être humain, comme tout le monde. Un apéritif debout ou l’installation de petits espaces salons pourront contribuer à nouer le dialogue. Vous pouvez aussi penser à organiser de petits jeux de groupes conviviaux.
Dans le cas où vous auriez encore besoin de conseils pour organiser une soirée inoubliable, vous aurez plus d’infos en cliquant sur le lien. Ainsi, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas vous lancer. N’oubliez pas également que si vous n’avez pas le temps de vous en charger ou si vous avez peur d’oublier certaines choses, vous pouvez faire appel à des professionnels de l’organisation de soirée.