Pour permettre aux femmes réglées de gérer leur flux menstruel, diverses protections sont mises à leur disposition. Parmi celles-ci, il y a la culotte menstruelle. Il s’agit d’un sous-vêtement qui peut être utilisé comme substitut ou comme complément des tampons et serviettes hygiéniques. Il en existe différents types dans le commerce. Faire son choix dans ce contexte n’est pas toujours chose aisée. Comment bien choisir ? Focus !
Les différents types de culottes menstruelles
Avant de savoir quelle culotte menstruelle choisir, il est primordial d’abord d’identifier les différents types qui sont proposés dans le commerce. Il convient en effet de savoir qu’il existe trois types de culottes menstruelles à savoir :
- la culotte menstruelle à flux absorbant,
- la culotte menstruelle à flux moyen et
- la culotte menstruelle à flux léger.
Ces différentes culottes sont, pour la plupart, faites avec trois couches de tissus. Cela leur permet de garantir douceur, confort, double-protection et discrétion aux femmes qui les portent. Il vous revient désormais de choisir la vôtre en tenant compte d’un certain nombre de critères.
Les critères de sélection d’une culotte menstruelle
Pour savoir quelle culotte menstruelle choisir, vous devez considérer plusieurs critères. Parmi ceux-ci, il y a premièrement le flux de vos règles. Cela vous permettra de privilégier un type de culotte menstruelle donné plutôt qu’un autre.
Outre le flux des règles, vous allez également choisir votre culotte menstruelle en fonction du tissu. Sachez que si le coton est la matière la plus utilisée, vous pourrez aussi trouver des culottes menstruelles en polyester ou en laine.
De même, vous devez choisir votre culotte menstruelle en tenant compte de ses propriétés. Cela revient par exemple à vérifier si la culotte a des propriétés anti-odeurs et antibactériennes ou encore si elle est suffisamment imperméable pour retenir les fluides.
Pour enfin choisir votre culotte menstruelle, il vous suffira de tenir compte d’autres critères tels que l’âge, la taille, la couleur et la marque. Dans tous les cas, le budget sera certainement le facteur qui vous conduira vers un type de culotte menstruelle donné, plutôt qu’un autre.
Quelques exemples de culottes menstruelles
Pour vous permettre de facilement faire votre choix, voici une sélection de quelques culottes menstruelles.
Les culottes menstruelles de DIM
Ce sont des culottes de règles ultra-abondantes. Elles offrent entre 8 et 12 heures de protection grâce à leur fort pouvoir absorbant. Elles sont disponibles en tailles allant de 36 à 50.
Les culottes menstruelles de Louloucup
Avec leur apparence des culottes classiques, les culottes menstruelles de Louloucup sont le coup de cœur des femmes. Elles sont proposées en diverses formes et couleurs. Ces culottes sont également faites des tissus OECO TEX achetés en Europe et avec du coton certifié OCS.
Les culottes menstruelles de Jho
Cette marque fait le choix de la protection du corps et de l’environnement. C’est ainsi que Jho propose des culottes menstruelles avec une composition en coton bio certifié. Elles affichent également un pouvoir absorbant sans faille et offrent un grand confort.
Les culottes menstruelles de Smoon lingerie
Les dernières culottes menstruelles de cette liste sont celles de Smoon lingerie. Ces dernières se distinguent par une absence de produits chimiques dans leur composition. En plus d’afficher une durée de vie de 3 ans, ces culottes menstruelles sont confortables et peuvent offrir jusqu’à 12 heures de protection.