AccueilConseils maisonComment réaliser un plan de cabane pour enfant en bois ?

Comment réaliser un plan de cabane pour enfant en bois ?

Il n’est pas facile de réaliser un plan de cabane pour enfant en bois, toutefois cette activité n’est pas impossible. Que vous soyez amateur ou professionnel, il faut prendre en compte tous les détails, car il y va de la sécurité et du bien-être de vos bambins. Si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur le sujet, lisez ces explications.

Les paramètres à prendre en compte pour la réalisation du plan de cabane

cabane boisIl est tout à fait possible de réaliser un plan de cabane à la main et de le rendre fonctionnel. L’autre possibilité est de faire appel à un architecte ou d’utiliser un logiciel en ligne. Quoi qu’il en soit, pour un plan cabane enfant en bois, il faut prendre en compte trois éléments essentiels.

Les mesures générales de la cabane en bois

Concernant ces dimensions, il s’agit entre autres :

  • de la hauteur ;
  • de la largeur ;
  • de la profondeur du mur ;
  • de la porte et des fenêtres (double vitrage…).

Vous devez bien les définir en fonction de l’espace disponible et des besoins de vos enfants. Si votre souhait est de construire un petit abri en bois de 3 mètres carrés, optez pour le sol. Si vous êtes amateur, choisissez un espace au sol de 6 mètres carrés environ.

Il peut arriver que vos enfants accueillent des amis dans la cabane. Dans ce cas, les dimensions de 14 à 20 mètres carrés pour votre abri sont plus appropriées.

L’estimation chiffrée de l’abri en bois

maisonnette-boisCe calcul ne prend pas uniquement en compte les mesures de la cabane en bois, mais aussi les matériaux utilisés. Lambourde, poutre, poteau, bardage, volige, planche de rive, chevron, ils sont tous concernés par ce calcul. Pour ce qui est du bois, vous le trouverez dans une scierie. Le calcul est effectué par rapport au volume du bois à utiliser et son achat dans une scierie vous permet de profiter de nombreux privilèges. Concernant le type de bois, préférez le chêne, le peuplier, le pin ou le châtaignier.

Le règlement administratif

Si vous optez pour un plan cabane enfant en bois de moins de 12 m de hauteur avec une emprise de sol de 5 m² maximum, vous n’aurez pas besoin d’une autorisation. Il en est de même, lorsque vous résidez dans un secteur classé. Si votre abri de bois possède une dimension comprise entre 5 et 20 m², vous devez au préalable effectuer une déclaration de travaux. La demande de permis de travaux est nécessaire, lorsque la cabane possède plus de 20 m² de superficie.

Particularités d’un plan de cabane en bois pour enfant

Pour effectuer un meilleur plan de cabane en bois, il faut toujours commencer par certaines étapes clés.

Rédiger une liste

Elle doit être constituée de la hauteur et la forme du toit, des dimensions et de l’emprise du sol, mais aussi des contraintes du Plan Local d’Urbanisme. Le respect des limites proposées par le PLU, vous met à l’abri de plusieurs inconvénients.

Sélectionner les matériaux haut de gamme

Le bois doit être de bonne qualité, c’est-à-dire qu’il ne doit pas être traité avec des produits toxiques. En plus de cela, portez votre choix sur la dalle, car elle sera plus résistante.

Même si le bois est combustible, il est résistant face au feu. De plus, il conserve sur une longue durée toutes ses propriétés mécaniques.

En savoir plus sur les maisonnettes en bois et les cabanes de jardin

Construire une cabane en bois pour enfant peut s’avérer être relativement compliqué et fastidieux. Pour remédier à cela, il existe des maisonnettes en bois toutes faites que vous pouvez retrouver ici : https://www.couleurgarden.com/15-toutes-nos-maisons. Le bonheur de vos enfants se trouve sur ce site internet.

Autre utilité de la cabane en bois pour enfant

Si vous désirez tout de même construire une cabane en bois pour enfant, cette dernière peut également servir d’abri de jardin. Vous pouvez faire ce que vous voulez en fonction des matériaux que vous déciderez de prendre. Par exemple, si vous avez des palettes à disposition, réaliser un abri de jardin avec ces dernières ne sera pas très compliqué. De plus, vous pouvez même construire un poulailler très simplement et rapidement avec des palettes en bois.

Choisir sa maisonnette en bois selon ses envies personnelles

Néanmoins, si vous souhaitez être assuré que vos enfants passent du bon temps dans votre jardin et que vous n’avez pas la fibre du bricolage, acheter une maisonnette en bois est la meilleure solution. Pour opter pour la meilleure maisonnette en bois possible pour vos enfants, il faut déjà déterminer vos besoins. Désirent-ils un toboggan ? Une aire de jeux ? Les réponses à ce genre de question vous aident à définir vos besoins et par la suite, à choisir la maisonnette en bois adéquate pour vos enfants. Autre facteur à considérer dans l’élaboration de vos besoins, c’est le prix.

Une multitude de modèles différents

Comme dit précédemment, le prix est à surtout ne pas négliger dans l’optique où vous prévoyez d’acheter une maisonnette en bois pour vos enfants. Effectivement, peu importe le modèle de maisonnette en bois que vous choisirez, le prix sera relativement élevé. Soyez accompagné de vos enfants lors du choix de la maisonnette en bois étant donné la multitude de modèles qui existent.

D'autres articles