Accueil Conseils maison Comment réaliser un plan de cabane pour enfant en bois ?

Comment réaliser un plan de cabane pour enfant en bois ?

Il n’est pas facile de réaliser un plan de cabane pour enfant en bois, toutefois cette activité n’est pas impossible. Que vous soyez amateur ou professionnel, il faut prendre en compte tous les détails, car il y va de la sécurité et du bien-être de vos bambins. Si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur le sujet, lisez ces explications.

Les paramètres à prendre en compte pour la réalisation du plan de cabane

Il est tout à fait possible de réaliser un plan de cabane à la main et de le rendre fonctionnel. L’autre possibilité est de faire appel à un architecte ou d’utiliser un logiciel en ligne. Quoi qu’il en soit, pour un plan cabane enfant en bois, il faut prendre en compte trois éléments essentiels.

Les mesures générales de la cabane en bois

Concernant ces dimensions, il s’agit entre autres :

  • de la hauteur ;
  • de la largeur ;
  • de la profondeur du mur ;
  • de la porte et des fenêtres (double vitrage…).

Vous devez bien les définir en fonction de l’espace disponible et des besoins de vos enfants. Si votre souhait est de construire un petit abri en bois de 3 mètres carrés, optez pour le sol. Si vous êtes amateur, choisissez un espace au sol de 6 mètres carrés environ.

Il peut arriver que vos enfants accueillent des amis dans la cabane. Dans ce cas, les dimensions de 14 à 20 mètres carrés pour votre abri sont plus appropriées.

L’estimation chiffrée de l’abri en bois

Ce calcul ne prend pas uniquement en compte les mesures de la cabane en bois, mais aussi les matériaux utilisés. Lambourde, poutre, poteau, bardage, volige, planche de rive, chevron, ils sont tous concernés par ce calcul. Pour ce qui est du bois, vous le trouverez dans une scierie. Le calcul est effectué par rapport au volume du bois à utiliser et son achat dans une scierie vous permet de profiter de nombreux privilèges. Concernant le type de bois, préférez le chêne, le peuplier, le pin ou le châtaignier.

Le règlement administratif

Si vous optez pour un plan cabane enfant en bois de moins de 12 m de hauteur avec une emprise de sol de 5 m² maximum, vous n’aurez pas besoin d’une autorisation. Il en est de même, lorsque vous résidez dans un secteur classé. Si votre abri de bois possède une dimension comprise entre 5 et 20 m², vous devez au préalable effectuer une déclaration de travaux. La demande de permis de travaux est nécessaire, lorsque la cabane possède plus de 20 m² de superficie.

Particularités d’un plan de cabane en bois pour enfant

Pour effectuer un meilleur plan de cabane en bois, il faut toujours commencer par certaines étapes clés.

Rédiger une liste

Elle doit être constituée de la hauteur et la forme du toit, des dimensions et de l’emprise du sol, mais aussi des contraintes du Plan Local d’Urbanisme. Le respect des limites proposées par le PLU, vous met à l’abri de plusieurs inconvénients.

Sélectionner les matériaux haut de gamme

Le bois doit être de bonne qualité, c’est-à-dire qu’il ne doit pas être traité avec des produits toxiques. En plus de cela, portez votre choix sur la dalle, car elle sera plus résistante.

Même si le bois est combustible, il est résistant face au feu. De plus, il conserve sur une longue durée toutes ses propriétés mécaniques.

D’autres articles

Comment trouver une voyance gratuite de 10 minutes ?

De façon fréquente, un état d’incertitude peut envahir un être humain, surtout lorsqu’il est face à une situation contrariante. Lorsque cet état d'esprit se...

Quel est le meilleur wedding planner à Dijon ?

Pour une organisation réussie de votre mariage, vous devez faire appel à un organisateur de mariage. Encore appelé wedding planner, ce type de spécialiste...

Comment choisir le meilleur hébergeur ?

Lors de la construction de son site internet, la question du choix de l’hébergeur est nécessaire. Il existe de nombreux acteurs sur le marché,...

Comment chercher une résidence étudiant à Villeurbanne ?

Le nombre de résidences étudiant disponible dans les villes où se trouvent des universités est presque toujours inférieur au nombre d’étudiants. Il est donc...

Qui contacter pour avoir une location d’une tesla model 3 ?

Vous souhaitez procéder à la location d’une tesla model 3 ? Il existe plusieurs loueurs avec qui vous pouvez entrer en contact pour louer...

Quel est le meilleur hebergeur francais gratuit ?

Professionnels ou particuliers, ils sont de plus en plus nombreux à créer leur propre site internet pour avoir une présence en ligne. Dès lors,...