On utilise généralement un grillage pour trois raisons ou objectifs. La toute première raison est de délimiter un terrain qui généralement nous appartient, à titre d’exemple on délimite son jardin de celui des voisins pour éviter tous les problèmes ou complications. La seconde raison permet d’empêcher les intrusions de personnes étrangères ou encore des animaux errants. Le but étant que les uns et autres ne puissent pas rentrer dans la demeure. La troisième rejoint la deuxième et fait également en sorte d’empêcher les animaux domestiques de sortir de la maison et donc de les perdre.
Le nécessaire en matériel pour faire son grillage
Deux possibilités s’ouvrent à nous pour mettre notre grillage, on peut donc le monter sur des poteaux métalliques ou bien des poteaux en béton et c’est justement ce second point qui nous intéresse puisqu’on va présenter le matériel nécessaire pour pouvoir réussir à le monter convenablement. Avant de parler des étapes pour monter son grillage sur poteaux en béton il faut quand même avoir la liste du matériel nécessaire qui est constitué de :
- Une pince plate.
- Une pince coupante.
- D’une clé à molette.
- D’un niveau : pour s’assurer de toujours rester droit.
Beaucoup peuvent se dire qu’il n’est pas vraiment nécessaire d’avoir tout le matériel, alors que déjà la pause de grillage ne nécessite pas énormément de matériel comme on le voit très bien mais ce peu-là est extrêmement nécessaire.
Les étapes pour l’installation de notre grillage
Après avoir en notre possession tout le matériel cité un peu plus haut, on passe à la conception et installation de notre grillage. Alors la première étape consiste à placer une barre verticale, celle-ci va servir d’amorce en effet c’est avec elle que les fils de fer vont passer et s’en rouler pour former à la fin la grille. De cette façon on obtient quelque chose de très solide. Ensuite on a des poteaux en béton aux extrémités, une liaison est faite grâce à des trous dans lesquels on passe du fil de fer passe et qu’on bloque avec les clés métalliques qu’on a pris au préalable. Puis on passe au grillage, on le place délicatement de façon à être bien maintenu par le fil de fer.
On l’ajuste pour qu’il n’y ait pas trop de tensions et qu’il ne se relâche pas, tout cela se fait à la main et c’est assez simple. Pour solidifier les poteaux il est vivement conseillé de placer des contres-boute qui sont ancrés au sol et permettent un maintien bien plus solide que si le poteau en béton était seul à retenir la tension. Si, les consignes énoncées sont respectées à la lettre, il n’y a aucun risque de se tromper ou d’échouer. Poser des grillages requiert uniquement qu’on s’arme de patience et de bons matériels, ainsi on peut le finir en moins d’une journée.
Le panneau grillage rigide : l’alternative au grillage sur poteau en béton
L’avantage premier des poteaux en béton est de garantir la solidité de la structure dans le temps. Avec un simple grillage souple et poteau fin en acier et jambe de force, la clôture finit par se détendre irrémédiablement. Mais le poteau en béton est très loin d’être esthétique.
- Le panneau rigide est la solution idéale pour avoir à la fois une clôture solide ainsi que résistante dans le temps, et esthétique car vous pouvez trouver du grillage rigide noir, gris ou blanc pour changer du vert. C’est notamment le cas chez National Cloture. Vous pouvez vous en rendre compte en cliquant sur ce lien : https://www.national-cloture.fr/28-grillage-rigide.
- Avec du grillage rigide, vous pourrez également installer des lamelles brise vue si vous voulez préserver votre intimité. Pour le coup, impossible de le faire avec des poteaux en béton. Là encore, pour le côté esthétique les lamelles peuvent être colorés pour s’harmoniser avec le panneau rigide ou au contraire jouer sur le contraste. Si cela vous intéresse National Cloture en vend également.
- Pour finir, clôturer son terrain avec du grillage rigide vous donner plus de possibilité car vous pouvez l’installer sur un petit muret.