Genève ne fait pas exception en matière de réglementation du travail du personnel domestique.
Les autorités locales en assurant le contrôle veillant au respect des droits des co-contractants, en l’occurrence la femme de ménage.
C’est là la principale raison pour laquelle il est important de maîtriser la législation du secteur.
Vous ne savez pas comment embaucher une femme de ménage en suisse ?
Suivez les conseils contenus dans ce guide pour l’apprendre afin d’éviter des surprises désagréables.
Respecter le contrat-type de travail de l’économie domestique
Un préalable s’impose à toute personne désireuse d’employer un personnel de maison. Il s’agit du strict respect du contrat-type de travail de l’économie domestique. Cette loi couvrant de toute évidence l’aspect embauche femme de menage geneve porte des garanties. Ce texte constamment adapté aux réalités évolutives du secteur de l’emploi domestique aborde trois importants points. Il s’agit de :
- de la présentation de l’employeur et de l’employé,
- des précisions sur la fonction,
- de l’entrée en fonction et des rapports de travail.
Il est à noter que l’embauche part d’un temps d’essai. Il n’est autre que le premier mois de travail au cours duquel l’une ou l’autre des parties peut demander la résiliation du contrat de travail. Le temps du travail, le lieu d’exercice et le salaire sont autant d’aspects sur lesquels vous instruit ce texte.
Veillez à la déclaration de l’employée
L’étape qui suit l’information sur le cadre législatif du travail domestique est la déclaration de l’employée. Cette phase ne dépend nullement de l’employeur tant elle est obligatoire. La déclaration se fait auprès de l’instance compétente locale. Elle vise à l’informer de votre décision de louer les services d’un tiers, d’une femme de ménage, pour exécuter certaines tâches ménagères. À l’occasion, vous êtes mis au courant de vos obligations. Elles portent globalement sur les droits de la salariée, de son salaire, de ses congés, des indemnités de retraite, etc. Toutes ces questions sont contenues dans un formulaire à retirer auprès dudit organe. Vous aurez à y préciser votre identité, votre fonction, vos adresses, vos numéros de téléphone, votre mail et la nature de l’emploi.
Comment éviter le surmenage ?
C’est un aspect qui peut parfois poser des questions, envers les personnes qui souhaitent faire appel à une femme de ménage, ou qui souhaitent déléguer leur travail.
En effet, c’est un aspect qui survient lorsque le quotidien est très chargé, mettant ainsi en avant le manque d’entretien de sa maison. Cela est occasionnel, et varie bien évidemment en fonction des différents quotidiens des personnes.
Mais parfois, il est nécessaire de faire appel à un professionnel du ménage, afin de retrouver un appartement propre et rangé. Cependant, cet aspect est très important, notamment sur la santé.
Déléguer son travail en faisant appel à un service de ménage à domicile permet d’éviter de se fatiguer. Et notamment d’éviter de se créer du stress pour ce domaine spécifique.
On le sait tous, avoir un habitat rangé et en ordre permet notamment de pouvoir avoir une vie plus ordonnée. Cela permet notamment de mieux se sentir dans sa tête, mais également d’avoir de la motivation pour effectuer d’autres tâches qui peuvent être aussi importantes.
Alors n’hésitez pas à faire appel à un professionnel, cela vous aidera dans la gestion de votre vie quotidienne !
Solliciter une entreprise de recrutement
À défaut d’effectuer personnellement ces démarches qui nécessitent de la disponibilité, faites recours aux services d’une entreprise privée pour le faire. Des agences de recrutement du personnel de maison foisonnent dans le tissu économique à Genève. Ils s’occupent de toutes les formalités auprès de l’administration. Certaines parmi ces sociétés évoluent sur des plateformes numériques. D’autres par contre proposent leurs offres sur des sites internet privés. Il existe par ailleurs des applications mobiles qui font la promotion des services d’entités engagées dans ce secteur.
Tous ces intermédiaires travaillent à régulariser le statut de l’employée auprès de l’office cantonal de l’inspection et des relations du travail. Cet organe de contrôle et de régulation s’assure du respect des clauses à savoir le paiement des salaires, le versement des indemnités de congés, les conditions normales du travail proprement dit et bien d’autres variables. Elle se charge également de l’application des sanctions administratives. En effet, de lourdes amendes sont infligées à tout contrevenant aux dispositions légales appliquées dans ce domaine.