AccueilConseils maisonComment embaucher une femme de menage à Geneve ?

Comment embaucher une femme de menage à Geneve ?

Genève ne fait pas exception en matière de réglementation du travail du personnel domestique.

Les autorités locales en assurant le contrôle veillant au respect des droits des co-contractants, en l’occurrence la femme de ménage.

C’est là la principale raison pour laquelle il est important de maîtriser la législation du secteur.

Vous ne savez pas comment embaucher une femme de ménage en suisse ?

Suivez les conseils contenus dans ce guide pour l’apprendre afin d’éviter des surprises désagréables.

Respecter le contrat-type de travail de l’économie domestique

Un préalable s’impose à toute personne désireuse d’employer un personnel de maison. Il s’agit du strict respect du contrat-type de travail de l’économie domestique. Cette loi couvrant de toute évidence l’aspect embauche femme de menage geneve porte des garanties. Ce texte constamment adapté aux réalités évolutives du secteur de l’emploi domestique aborde trois importants points. Il s’agit de :

  • de la présentation de l’employeur et de l’employé,
  • des précisions sur la fonction,
  • de l’entrée en fonction et des rapports de travail.

Il est à noter que l’embauche part d’un temps d’essai. Il n’est autre que le premier mois de travail au cours duquel l’une ou l’autre des parties peut demander la résiliation du contrat de travail. Le temps du travail, le lieu d’exercice et le salaire sont autant d’aspects sur lesquels vous instruit ce texte.

Veillez à la déclaration de l’employée

L’étape qui suit l’information sur le cadre législatif du travail domestique est la déclaration de l’employée. Cette phase ne dépend nullement de l’employeur tant elle est obligatoire. La déclaration se fait auprès de l’instance compétente locale. Elle vise à l’informer de votre décision de louer les services d’un tiers, d’une femme de ménage, pour exécuter certaines tâches ménagères. À l’occasion, vous êtes mis au courant de vos obligations. Elles portent globalement sur les droits de la salariée, de son salaire, de ses congés, des indemnités de retraite, etc. Toutes ces questions sont contenues dans un formulaire à retirer auprès dudit organe. Vous aurez à y préciser votre identité, votre fonction, vos adresses, vos numéros de téléphone, votre mail et la nature de l’emploi.

 

Solliciter une entreprise de recrutement

À défaut d’effectuer personnellement ces démarches qui nécessitent de la disponibilité, faites recours aux services d’une entreprise privée pour le faire. Des agences de recrutement du personnel de maison foisonnent dans le tissu économique à Genève. Ils s’occupent de toutes les formalités auprès de l’administration. Certaines parmi ces sociétés évoluent sur des plateformes numériques. D’autres par contre proposent leurs offres sur des sites internet privés. Il existe par ailleurs des applications mobiles qui font la promotion des services d’entités engagées dans ce secteur.

Tous ces intermédiaires travaillent à régulariser le statut de l’employée auprès de l’office cantonal de l’inspection et des relations du travail. Cet organe de contrôle et de régulation s’assure du respect des clauses à savoir le paiement des salaires, le versement des indemnités de congés, les conditions normales du travail proprement dit et bien d’autres variables. Elle se charge également de l’application des sanctions administratives. En effet, de lourdes amendes sont infligées à tout contrevenant aux dispositions légales appliquées dans ce domaine.

D'autres articles