Apprendre comment brancher un interrupteur.
Vous aimeriez bien rajouter un interrupteur dans votre pièce à vivre car il vous rendrait service mais comment faire?
Attention, brancher un interrupteur sur une prise demande tout de même quelques connaissances en électricité car aujourd’hui, il y a des normes à respecter sinon en cas de pépin votre assurance ne marcherait pas.
Si vous ne savez rien en électricité, soit vous faites appel à un professionnel, soit vous regardez des vidéos sur le site d’une grande chaine de magasins de bricolage qui vous propose ce genre de chose.
Rénovation électrique : quels risques à faire soi-même ?
Brancher un interrupteur peut vous sembler facile d’accès. Pourtant, dès lors que vous touchez à l’électricité, les risques sont bien présents, et cela, que vous soyez concerné en tant que particulier ou pour une entreprise. Nous ne saurions que trop vous conseiller de faire appel à des professionnels, si l’électricité ne fait pas partie de votre domaine de compétences.
Avant de voir quels sont les risques encourus à faire vous-même une rénovation, sachez que vous pouvez faire une vérification installation électrique :
- Avant le premier raccordement au réseau électrique, dans le cas d’une construction neuve. C’est d’ailleurs obligatoire, peu importe que cela concerne une habitation ou un local d’entreprise. Il est question du Consuel. Sans ce document délivré par une société habilitée, vous ne pourrez être raccordé.
- Après chaque modification majeure de votre installation électrique, pour vous assurer que vous respectez bien les normes.
- Par la suite, vous pourrez aussi y avoir recours de manière régulière pour détecter d’éventuels défauts. Pour les entreprises, cette vérification est obligatoire tous les ans, pour une question d’assurance. Il s’agit d’assurer à vos équipes et à vos clients d’entrer dans un bâtiment sécurisé.
Passons maintenant aux risques d’une réalisation en DIY.
- Le premier est évidemment connu de tous. Si vous n’avez pas repéré un dysfonctionnement, le risque d’incendie est important. C’est d’ailleurs la principale raison qui a amené le gouvernement à rendre obligatoire le Consuel.
- Le second risque se trouve dans le fait, de ne pas respecter les normes en vigueur. En cas d’incendie ou de surtension occasionnant des dégâts au niveau de votre matériel, votre assurance risque de ne pas vous couvrir, si elle apprend que les travaux n’ont pas été réalisés par des professionnels.
- Dans une autre situation, si vous désirez vendre, vous serez dans l’obligation d’effectuer des travaux pour remettre le bien aux normes. Cela n’est donc pas une bonne opération pour vos finances.
- Enfin, vous pouvez vous blesser lors de la réalisation des travaux. Dans la meilleure situation, vous pouvez vous prendre un simple coup de jus, mais l’électrisation peut avoir des conséquences plus graves. Cela peut même être dramatique, en cas d’électrocution.
Comme vous le voyez, réaliser des travaux d’électricité n’est pas sans risque et à plusieurs niveaux. Même si de prime abord, cela semble intéressant de faire des économies, en vous évitant de payer la main d’œuvre, il vaut mieux prendre le temps de la réflexion, même pour brancher un interrupteur.