Les raisons qui peuvent amener un souscripteur à clôturer son contrat d’assurance vie sont de divers ordres. La résiliation de ce service d’assurance peut être effectuée à tout moment par le client. Toutefois, il importe de respecter la procédure adéquate afin d’éviter un quelconque litige avec la société d’assurance. Voici comment cloturer assurance vie.
Précautions à prendre avant de clôturer son assurance vie
Afin de mettre fin à son contrat d’assurance vie, le souscripteur s’il n’est pas encore décédé, doit effectuer un rachat total du montant épargné jusqu’à la date actuelle. En d’autres termes, il décide de récupérer la totalité de la somme qu’il aura économiser ainsi que les intérêts cumulés. Cette somme dépendra du capital déposé ainsi que de la durée de souscription
Toutefois, afin d’empêcher le départ de leur client, certains assureurs peuvent ajouter des clauses réclamant des frais supplémentaires au souscripteur lors de son rachat. Il faudra donc vérifier scrupuleusement son contrat au préalable avant d’engager une demande de rachat. Si des clauses trop contraignantes y sont mentionnées, il sera possible d’effectuer un transfert de fond.
Dans le cas où un bénéficiaire avait déjà été désigné, ce dernier doit attester renoncer au bénéfice afin que le souscripteur puisse récupérer son argent. De plus, il sera demandé à celui-ci d’avoir le document original de son assurance afin de commencer la procédure. En cas de perte, un certificat de perte sera obligatoire.
Effectuer la demande de rachat de son assurance vie
Lorsqu’un usager souhaite mettre fin à son contrat d’assurance vie, il a l’obligation de prévenir sa société d’assurance. Cela devra être formulé par le biais d’une demande de rachat. Cette dernière est une lettre envoyée par courrier adressée avec accusé de réception à l’assureur. Le souscripteur devra y exprimer son désir de résiliation, ainsi que le numéro de contrat et la date à laquelle il souhaiterait effectuer son rachat. En général, cette date est souvent celle de la réception du courier. D’autres documents sont nécessaires
Dès la réception de la demande, l’assureur dispose d’un delai de 2 mois pour restituer les fonds qui lui sont demandés. Passé cela, la somme devra être remboursée avec intérêts.
Bien rédiger la lettre de résiliation de son contrat d’assurance vie
La rédaction de sa lettre de résiliation de contrat d’assurance est très importante. Elle doit être bien effectuée afin d’éviter d’éventuelles complications de la part de la société d’assurance. La lettre doit être rédigée par le souscripteur en cas de non décès de celui-ci.
Celle-ci doit porter les coordonnées du destinataire ainsi que celles du destinateur. Les informations importantes à y mentionner sont les suivantes:
- une copie de votre carte d’identité,
- le dernier relevé de situation,
- le relevé d’identité bancaire.
Il est également préférable d’y mentionner également les causes de la résiliation.
Dans le cas du décès du souscripteur, le bénéficiaire devra effectuer une vérification de son statut. Pour cela, il devra se rapprocher de l’association AGIRA ( association pour la gestion des informations sur le risque en assurance). Au préalable, il faut apporter un justificatif d’identité. Ensuite, il devra rassembler les documents du défunt et joindre un certificat de décès aux autres documents qui lui seront demandés.