Accueil Conseils administratifs Comment souscrire a une assurance d'accident de velo ?

Comment souscrire a une assurance d’accident de velo ?

Le vélo est un moyen de déplacement pratique et écologique qui fait de nombreux adeptes. Au même titre que les autres moyens de déplacement, il peut être impliqué dans des accidents. Il est alors important de faire recours à l’assurance pour accident, même si on ne dispose que d’un vélo. Voici comment souscrire à une assurance d’accident de vélo !

Contrat de garantie des accidents de la vie

La pratique du vélo étant au même titre pour les assureurs que faire de la marche, ils n’ont pas prévu une assurance accident velo spéciale pour les usagers habituels du deux-roues sans moteur.

Cependant, un accident de vélo peut être couvert par une assurance garantie des accidents de la vie. Elle protège l’assuré et l’indemnise à hauteur du préjudice subi en cas d’accident de la vie privée et quotidienne. Elle prend en charge le remboursement des soins médicaux. Vous devez alors souscrire à l’assurance de garantie des accidents de la vie qui vous prendra en charge, si l’accident de vélo survient.

L’accident de vélo couvert par l’assurance scolaire dans le cas d’un enfant

Si l’accident ou la chute a eu lieu sur le chemin de l’école à la maison ou l’inverse, l’assurance scolaire prend en charge votre enfant. Un enfant n’a donc pas besoin d’une assurance garantie des accidents de la vie. La garantie accident corporel incluse dans l’assurance scolaire couvre tous les dommages subis par ce dernier.

L’assurance et les vélos de location

Certaines sociétés de location de vélo vous proposent des assurances qui sont incluses dans le prix de location. Il est alors recommandé de bien lire le contrat de location pour voir si les termes de l’assurance proposée vous convient. En cas d’accident, vous serez couverts et pris en charge si vous avez des dommages corporels ou au cas où vous serez fautifs.

La responsabilité civile du cycliste

Si par négligence ou par imprudence, vous causez des dommages à autrui, votre responsabilité civile est engagée. La pratique du vélo aussi peut vous amener à causer un accident et dans ce cas, vous êtes responsables. Il faut alors souscrire à une assurance responsabilité civile qui vous permet de réparer le préjudice infligé à autrui, qu’il soit physique ou matériel.

Il faut noter que si vous ne disposez pas d’une assurance responsabilité civile, vous devez prendre en charge les dégâts causés de votre propre poche. Le principe fonctionne aussi si vous êtes percuté par un autre cycliste par exemple, et qu’il est en tort. C’est sa garantie en responsabilité civile qui prendra en charge toutes vos dépenses ou ses propres sous.

À propos des utilisateurs de vélo pour le loisir, leur responsabilité civile est couverte par l’assurance multirisque de leur habitation. Les sportifs des compétitions de vélo ont une licence fédérale qui englobe leur garantie responsabilité civile.

Le cycliste victime d’un accident avec un véhicule moteur

Si vous êtes victime d’un accident avec un véhicule à moteur et que vous avez subi des dégâts corporels ou matériels, il revient obligatoirement à l’assurance du véhicule de vous dédommager. Les véhicules à moteur dont il peut s’agir sont :

  • une voiture ;
  • une moto, un camion ;
  • un bus, un véhicule de transport en commun.

S’il s’avère que le cycliste est le responsable d’une faute inexcusable, alors il n’aura pas d’indemnisation. On peut citer comme faute inexcusable, une tentative de suicide.

D’autres articles

Comment trouver une voyance gratuite de 10 minutes ?

De façon fréquente, un état d’incertitude peut envahir un être humain, surtout lorsqu’il est face à une situation contrariante. Lorsque cet état d'esprit se...

Quel est le meilleur wedding planner à Dijon ?

Pour une organisation réussie de votre mariage, vous devez faire appel à un organisateur de mariage. Encore appelé wedding planner, ce type de spécialiste...

Comment choisir le meilleur hébergeur ?

Lors de la construction de son site internet, la question du choix de l’hébergeur est nécessaire. Il existe de nombreux acteurs sur le marché,...

Comment chercher une résidence étudiant à Villeurbanne ?

Le nombre de résidences étudiant disponible dans les villes où se trouvent des universités est presque toujours inférieur au nombre d’étudiants. Il est donc...

Qui contacter pour avoir une location d’une tesla model 3 ?

Vous souhaitez procéder à la location d’une tesla model 3 ? Il existe plusieurs loueurs avec qui vous pouvez entrer en contact pour louer...

Quel est le meilleur hebergeur francais gratuit ?

Professionnels ou particuliers, ils sont de plus en plus nombreux à créer leur propre site internet pour avoir une présence en ligne. Dès lors,...