Dans plusieurs cultures, les tatouages sont utilisés pour envoyer des messages et surtout pour embellir des parties du corps. Malheureusement, faire un tatouage permanent demande beaucoup d’implications. C’est pour cela que ceux éphémères sont plébiscités. Il faut juste porter un soin particulier à ceux que vous choisissez. Voici comment vous pouvez y arriver.
Trouver la méthode la plus adaptée
Pour réaliser un tatouage temporaire, vous pouvez utiliser deux méthodes : le tatouage transfert ou celui à l’encre naturelle. Le premier est fait en posant des plaquettes de décalcomanies mouillées sur votre peau. Le motif est alors transféré sur l’épiderme pour y rester pendant environ une semaine. Le principe est le même que celui des papiers cachés dans les friandises Malabar. Cette méthode a l’avantage d’être rapide, facile à appliquer et surtout économique.
En effet, selon le motif que vous choisirez, un budget de 5 à 10 € suffit pour obtenir votre tatouage. En plus, les plaquettes sont disponibles en grandes surfaces et sur internet. Quant à la seconde méthode, elle consiste à appliquer avec de l’encre un motif grâce à un pochoir ou à main levée. L’encre naturelle utilisée peut être du henné, du jagua ou un autre produit cosmétique. Ces substances sont disponibles partout, mais vous devez les choisir en tenant compte de leur composition. Une encre de mauvaise qualité peut provoquer des irritations cutanées.
La méthode de l’encre permet d’avoir des tatouages plus durables. Les motifs s’usent et disparaissent en général après deux semaines. De plus, les couleurs sont bien plus intenses. En revanche, il faut plus de temps pour fixer les dessins. Vous devez également prévoir un budget plus élevé, car il faudra acheter un tube d’encre et des pochoirs. Le kit complet peut coûter entre 20 et 40 € selon la taille des motifs et la qualité de l’encre.
Choisir le motif et l’emplacement
Pour un tatouage éphémère nature, vous devez évidemment sélectionner un motif se référant à la nature. Ce thème étant assez vaste, vous avez le choix entre plusieurs sujets différents. Vous pouvez opter pour :
- les animaux,
- les plantes,
- les astres et
- les paysages.
Ces motifs peuvent également être déclinés dans plusieurs genres différents. Pour faire alors un choix judicieux, basez-vous sur vos goûts personnels ou sur le style que vous souhaitez créer. Si le tatouage est prévu pour un évènement spécial, adaptez simplement le dessin à la thématique et restez original. Concernant l’emplacement, il vaut mieux choisir une surface plane comme le dos ou le ventre pour éviter que le tatouage s’use rapidement.
Si vous voulez de grands motifs, évitez de les faire sur les chevilles et les mollets. Pour conserver le tatouage au maximum, ne privilégiez pas les parties du corps qui sont souvent soumises aux frottements des vêtements. Par ailleurs, les mains sont des endroits à éviter, car elles sont souvent en contact avec l’eau. Pour ce qui est de la taille, vous avez le choix entre un unique motif large et plusieurs petits dessins.
En définitive, pour choisir un tatouage éphémère nature, il faut d’abord trouver la méthode qui vous convient et sélectionner votre motif. Pensez aussi aux caractéristiques de votre matériel pour éviter les irritations, les allergies et d’autres problèmes de santé.