Parmi les races de chiens mixtes, le rhodesian ridgeback se démarque par sa carrure imposante. Faire sa toilette peut passer du plaisir à une corvée, aussi bien pour vous que pour votre toutou, si les bons produits et gestes ne sont pas utilisés. Animal sujet à beaucoup de maladies, son hygiène est un aspect à ne surtout pas négliger. Si vous ne savez pas toiletter un rhodesian ridgeback, voici quelques directives pour vous aider à y arriver.
Bien choisir les produits de toilette
Le rhodesian ridgeback est une race de chien africain, résultat d’un croisement entre deux espèces. Si sa capacité de chasse et de protection est très connue, comment toiletter un rhodesian ridgeback est cependant ignoré. Doté d’une forte sensibilité épidermique, le choix des produits que vous utilisez pour la toilette de votre animal de compagnie doit être effectué minutieusement.
Concernant les shampoings pour ce type de chien, vous devez choisir celui adapté à son pelage et à sa peau afin de ne pas créer des irritations. Quelle que soit la marque de shampoing pour laquelle vous avez opté, le produit doit être principalement doux, hydratant, antimicrobien et son pH doit être proche de celui de votre chien (5,5 à 7,3).
Pour vous faciliter la tâche lors du bain d’un rhodesian ridgeback, vous pouvez utiliser des tapis de douche antidérapants ou à ventouse. Vous devez également apprêter une serviette pour le sécher une fois la toilette achevée. Pour éviter de transformer votre espace de lavage en chantier, vous pouvez utiliser une laisse douce ou une sangle pour maintenir immobile votre animal.
Chercher un endroit idéal pour la toilette
Le choix de l’endroit idéal pour la toilette de votre rhodesian ridgeback dépendra de la taille du chien, de son comportement, du type de logis dont vous disposez et également de la saison. En fonction de ce qui vous avantage le plus, vous avez la possibilité de le laver dans votre baignoire ou dans votre douche en période froide ou encore dans un bac dans le jardin en été. Des stations de lavage spécifiques aux chiens sont disponibles dans quelques villes, mais elles ne sont pas nombreuses.
S’occuper de son hygiène complète
La toilette du rhodesian ridgeback regroupe plusieurs aspects et doit se faire avec les bons gestes. Le pelage, la dentition, les ongles et les oreilles sont autant de parties de son anatomie dont vous devez vous occuper pour lui assurer une bonne hygiène.
Pour laver votre chien, vous devez procéder comme suit.
- Caressez votre chien rouge et parlez-lui doucement afin de le tranquilliser après l’avoir immobilisé.
- Commencez la toilette par la tête en y versant de l’eau tiède et un peu de shampoing, puis frottez vigoureusement, mais délicatement le pelage. Vous pouvez utiliser une brosse douce, mais veiller à protéger ses yeux.
- Rincez la tête avec de l’eau propre et répétez le même processus avec le reste du corps.
- Vous pouvez répéter ce lavage autant de fois qu’il faut jusqu’à le rendre nettement propre.
- Séchez-le enfin avec une serviette absorbante et utilisez de façon facultative un séchoir à cheveux en complément.
Il est important de déterminer une fréquence de toilettage pour votre rhodesian ridgeback afin de ne pas abîmer son épiderme.