AccueilAutres conseilsComment choisir le bon antivol pour son vélo ?

Comment choisir le bon antivol pour son vélo ?

Vous avez acheté un nouveau vélo tout neuf et vous voulez le protéger lorsqu’il est attaché dans la rue ou dans le garage à vélo de votre résidence, mais vous ne savez pas quel antivol acheter ? C’est compréhensible, en effet, il existe un très grand nombre d’antivols dans le commerce et à des budgets très différents. Avec tous ces modèles et marques, découvrons comment choisir le bon antivol pour son vélo.

Avant d’acheter son antivol, que prendre en compte ?

On peut se dire que se faire voler son vélo est inévitable, mais détrompez-vous, il est bel et bien possible de protéger son bien efficacement et éviter les vols. Il est même recommandé d’investir au moins 15 % du prix de son vélo dans un bon cadenas. Avant de choisir l’antivol idéal, il est nécessaire d’établir quelles conditions il devra remplir.

Effectivement, si vous devez laisser votre vélo quotidiennement dans une zone assez animée, où beaucoup de personnes sont susceptibles de passer devant, il vous faut un cadenas assez robuste. À l’inverse, si votre moyen de locomotion sera stocké dans un endroit sûr et que vous l’utiliserez rarement, un antivol classique sera amplement suffisant.

La ville dans laquelle vous vivez aura une influence considérable également sur le cadenas que vous allez acheter. Effectivement, certaines villes ont une certaine réputation sur les vols qui peuvent survenir, de jour comme de nuit. Renseignez-vous auprès de vos connaissances qui possèdent un vélo. Si le vol de vélo est fréquent dans votre lieu de résidence, alors équipez-vous bien pour éviter les mauvaises surprises.

Les différents modèles de cadenas pour son vélo

Maintenant que vous savez quels paramètres prendre en compte avant de procéder à l’achat, il est temps de connaître les modèles de cadenas disponibles dans le commerce et leurs spécificités :

  • Les modèles en U : en forme de U, ils sont généralement en acier très robuste, réputés pour être vraiment solides. Néanmoins, ils ne sont pas très souples et peuvent être difficiles à transporter.
  • Les cadenas pliants : très légers, souples et pratiques à transporter avec vous, ils se révèlent habituellement moins chers que les autres. Attention toutefois, ils sont moins robustes.
  • Les antivols de cadre : leur différence réside dans le fait qu’ils permettent de faire de courts arrêts en évitant les vols. Vous pouvez le compléter avec une chaîne pour assurer son efficacité.
  • Les modèles pour selles et roues : certains voleurs ne cherchent pas à voler votre monture en elle-même, mais seulement certaines pièces pour pouvoir les revendre par la suite. Ces modèles d’antivols, possèdent un système de boulon qui vous protègera de ces désagréments.
  • Les antivols connectés : très récents sur le marché, ils possèdent une connexion Bluetooth directement avec votre téléphone mobile, une fois configurés. Ainsi, la seule manière de pouvoir déverrouiller le cadenas est d’utiliser une application liée à votre antivol. En plus, vous pouvez géolocaliser le cadenas en cas de vol.

En clair, il est préférable dans tous les cas de choisir un cadenas très robuste, comme ceux en acier. On dit que prudence est mère de sûreté, et il est évident que plus votre antivol sera solide, plus il découragera un éventuel voleur. Un vélo coûte cher, mais pour certains, cela est un moyen de transport essentiel à leur vie de tous les jours, qui leur permet aller au travail par exemple. En conclusion, prenez le temps nécessaire pour choisir le bon antivol.

D'autres articles