Cidb.fr » Conseils vacances » Comment obtenir l’ESTA USA par le service public ?

Comment obtenir l’ESTA USA par le service public ?

Projetez-vous de vous rendre très prochainement aux États-Unis d’Amérique ? Si tel est le cas, vous devez, quel que soit le motif de votre déplacement obtenir une ESTA, tant que votre voyage n’excède pas 90 jours. En abrégé ESTA, l’Electronic System for Travel Authorization est une autorisation électronique délivrée par les États-Unis à tout voyageur qui compte séjourner ou transiter par leur territoire. Il s’agit d’un document sans lequel aucun voyageur en destination de ce pays n’est admis. Dans cet article, vous apprendrez les étapes à franchir pour obtenir l’ESTA USA par le service public.

Qu’est-ce que l’ESTA ?

L’Electronic System for Travel Authorization est une autorisation électronique délivrée par les États-Unis aux personnes désireuses de séjourner ou de transiter par leur territoire, dès lors qu’elles sont ressortissantes d’un pays bénéficiaire du programme américain d’exemption de visa. La logique qui sous-tend la mise en place d’un tel système n’est rien d’autre que le désir des États-Unis d’Amérique de sécuriser au maximum leurs frontières terrestres, aériennes et maritimes. C’est d’ailleurs ce qui justifie l’exclusion des ressortissants de certains pays. Notons que la France fait partie des pays bénéficiant de cette exemption.

Il est important de préciser que cette autorisation électronique est valable sur une période de 2 années. Période au cours de laquelle le détenteur peut franchir autant de fois qu’il le souhaite les frontières américaines, à la condition que chaque séjour ne puisse pas excéder 90 jours.

Comment obtenir l’ESTA USA par le service public ?

Comment obtenir l’ESTA USALa procédure pour l’obtention de l’ESTA est simple, car totalement dématérialisée. Le voyageur qui souhaite l’obtenir peut, soit se rendre sur le site officiel de l‘ESTA, soit passer par la plateforme du gouvernant français et y accéder. Pour cette deuxième option, rendez-vous sur le site demarches.interieur.gouv.fr. Vous y trouverez certains des services offerts par différentes administrations publiques françaises, dont la demande de l’ESTA. Que vous fassiez le choix de la première ou de la deuxième option, sachez que vous n’avez aucune raison de craindre la barrière de langue, le formulaire de demande est aussi bien en anglais qu’en français.

Le remplissage de cette demande se fait suivant des étapes précises à suivre méticuleusement. Si vous êtes dans le besoin d’une ESTA, voici comment procéder :

  • Connectez-vous au site officiel ou au site demarches.interieur.gouv.fr :
  • Si vous choisissez la deuxième option, allez à la section service « demande d’une autorisation de voyage aux États-Unis », puis cliquez sur « accéder au service en ligne » ;
  • Cliquez sur « demande nouvelle ou sur demande existante », si le processus avait déjà été lancé ;
  • Sélectionnez « demande individuelle », si vous êtes le seul concerné ou sur « groupe de demandes » si vous êtes plusieurs ;
  • Validez les conditions de sécurité et mentions légales ;
  • Entrez vos coordonnées personnelles et téléchargez votre passeport ;
  • Confirmez votre mail personnel à travers le code que vous communique la plateforme ;
  • Renseignez les différents champs relatifs à votre personne ainsi qu’à votre voyage ;
  • Répondez aux questions visant à apprécier votre admissibilité ;
  • Avec le numéro de votre carte bancaire, payez le montant de 14 dollars ;
  • Relisez les informations renseignées et soumettez votre demande.

Il est à noter que ce tarif est invariable et appliqué individuellement tant aux adultes, aux enfants, qu’aux personnes handicapées. Le délai d’obtention est de 72 h

Comment obtenir une ESTA pour les USA via Internet ?

Comment obtenir une ESTA pour les USA via InternetSi vous avez l’intention de voyager aux États-Unis, vous savez désormais qu’il s’agit d’un document indispensable. Vous avez plusieurs méthodes pour l’obtenir, mais la plus simple concerne le Web. Votre ESTA pour les USA sera alors délivrée dans les plus brefs délais et cela vous permettra de planifier au plus vite un voyage à l’étranger. Rendez-vous sur le site https://www.esta-formulaire.us/ puisqu’il y a un formulaire très simple.

  • Vous renseignez tous les éléments demandés notamment le motif de votre déplacement.
  • Cette ESTA pour les États-Unis peut être proposée pour le tourisme, le transit ou un simple voyage d’affaires.
  • Le document est valable deux ans, mais il dépend aussi de votre passeport qui peut expirer avant ce délai.
  • Vous pourrez vous déplacer pendant 90 jours aux États-Unis grâce à ce document qui doit être demandé avant les billets d’avion.

Certains ont tendance à penser à cette ESTA quelques jours avant le départ et à cause des délais plus ou moins, c’est clairement une très mauvaise idée. Soyez donc beaucoup plus attentif et effectuez toutes les démarches rapidement. Internet vous permet donc de gagner du temps puisque les formalités sont réalisées très facilement sans qu’un déplacement soit nécessaire.