Cidb.fr » Conseils santé » Nombril : quelles sont les causes des douleurs ombilicales chez un nouveau-né?

Nombril : quelles sont les causes des douleurs ombilicales chez un nouveau-né?

Le nombril, pendant la vie intra-utérine du foetus, était le point de contact entre le cordon ombilical et le bébé, il servait à faire passer le sang maternel dans le corps du bébé pour lui apporter les nutriments nécessaires, et aussi pour éliminer les déchets. Le cordon ombilical assure la survie du foetus et son développement et le laisse en contact permanant avec sa maman.

Lors de l’accouchement, le médecin coupe le cordon ombilical pour libérer l’enfant de sa maman, un résidu de 5 cm reste collé à l’enfant mais se dessèche et se détache en une semaine, le nombril se cicatrise, et reste apparent pendant toute la vie.

Comment détecter des douleurs ombilicales chez un nouveau-né?

Un patient âgé pourra déterminer les douleurs qu’il ressent et leur emplacement , contrairement au nouveau-né qui est incapable de le faire. Il existe plusieurs pathologies qui peuvent atteindre le nombril d’un nouveau-né, des infections lors de la cicatrisation, des inflammations ou un gonflement et une hernie.

Pour détecter ces problèmes chez un nouveau-né, le médecin se base sur certains symptômes qui peuvent être signe de douleurs

  • De la fièvre
  • Un écoulement au niveau du nombril
  • Un gonflement
  • Des rougeurs