Cidb.fr » Conseils de chef » Tout savoir sur le rôle d’un manager en 2020

Tout savoir sur le rôle d’un manager en 2020

Dans le but de permettre à une entreprise d’atteindre ses objectifs, les dirigeants peuvent se faire accompagner par un manager. En 2020, quel est le rôle d’un manager au sein d’une organisation ? Pour tout savoir à ce sujet, lisez la suite de cet article.

Anticiper et organiser

Ce rôle représente la fonction principale d’un manager au sein d’une organisation. En effet, lorsqu’on met un manager à la tête d’une équipe, il a pour obligation d’amener cette dernière à atteindre ses résultats. Sur ce, il est donc impératif pour tout bon manager de prévoir. Il doit organiser les ressources humaines mises à sa disposition de façon à atteindre les résultats. Aussi, en prenant en compte les forces et les faiblesses, il anticipe afin d’avoir un coup d’avance sur tout. Le manager a ainsi le rôle d’anticiper aussi bien les risques que les grandes tendances et les opportunités. Organisation et anticipation permettent donc au manager d’avoir une vision globale sur son équipe et sur son secteur d’activité.

Communiquer

Le point d’ancrage de toute bonne collaboration est incontestablement la communication. Ainsi, il s’agit là de l’une des fonctions les plus importantes d’un manager. C’est ce qui lui permet de tenir informé toutes les parties impliquées. En effet, il faut rappeler que le manager joue le rôle d’intermédiaire entre son équipe et les dirigeants de l’organisation. Il doit donc :

  • écouter,
  • rédiger des documents,
  • parler,
  • recevoir et exploiter les feedbacks.

Sans communiquer, le manager ne peut réussir sa mission en 2020.

Évaluer les performances

Évaluer les performances d’une équipe peut être considéré comme l’une des tâches les plus difficiles d’un manager d’organisation. En effet, il ne peut parvenir à évaluer quoi que ce soit, sans des bases claires et prédéfinies.

Dans un premier temps, le manager dans son rôle, doit décliner la stratégie en objectif global. Ce premier objectif sera par la suite morcelé en différents objectifs spécifiques encore appelés des unités opérationnelles.

Dans un deuxième temps, il doit choisir le système qui permettra de mesurer les résultats obtenus en fonction des unités opérationnelles. Des indicateurs de performance sont utilisés à cet effet.

Motiver son équipe

L’influence de la motivation des employés sur le rendement n’est plus à démontrer aujourd’hui. Ainsi, en 2020, un manager a pour rôle de garder ses troupes motivées. En effet, lorsque les employés ne font pas les tâches convenables, cela a forcément un impact négatif sur le rendement.

Plusieurs études menées à ce sujet montrent que, lorsqu’une organisation concentre ses efforts à la motivation et à la satisfaction des besoins de l’employé, elle est nettement plus productive. Ce qui lui permet en premier lieu d’avoir un avantage concurrentiel majeur sur ses concurrents. Ensuite, de fidéliser dans le même ses clients. Le manager doit donc prendre toutes les dispositions pour toujours avoir une équipe motivée.

Travailler en équipe

Il est clair que tous les membres d’une équipe n’ont pas les mêmes talents, le manager a donc le rôle de les faire travailler en équipe afin qu’ils soient plus productifs. Au lieu de confier n’importe quelle tâche à n’importe qui, il spécifie les tâches en fonction des compétences. En faisant ainsi, il reconnaît d’une part le mérite de chaque membre et d’autre part, il renforce la cohésion de l’équipe. C’est également cette fonction qui lui permettra de confier les tâches et de se décharger. Dans le cas où le travail en équipe génère au début des conflits et autres malentendus, le manager se charge de trouver une issue favorable.

Les 10 rôles du manager selon Mintzberg