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Qu’est ce que l’association française de téléassistance ?

L’association française de téléassistance a été créée en 2005, rassemblant tous les professionnels du secteur. Leur but est de faire émerger un cadre réglementaire et des services nécessaires en fonction des exigences liées au maintien à domicile, à une longue durée de vie de la population et à l’amélioration des moyens de communication.

L’association française de téléassistance : son domaine d’action

L’association française de téléassistance réunit tous les grands acteurs de la téléassistance autour d’une charte commune afin de valoriser et faire évoluer le métier de téléassistant. Ces principaux opérateurs du marché partagent des valeurs, une déontologie commune et représentent ensemble près de 80 % des utilisateurs de téléassistance en France.

Elle regroupe notamment CDTA, Custos, Europ-La Télé Assistance (Groupe Europ Assistance), Filassistance (CNP Assurances), Filien (ADMR), GTS (Mondial Assistance), Présence Verte, Serena (IMA), Nexecur (Crédit Agricole), Alerte et Tunstall Vitaris. On note aussi la présence de fabricants de matériels de téléassistance, tels que Intervox-Legrand, Solem, Tunstall et Doro.

Elle œuvre pour :

  • Se constituer une force de proposition et de conseil auprès de l’ensemble des acteurs directs et indirects du marché de téléassistance dans l’intérêt de tous ;
  • Mieux faire connaître le métier de téléassistance et le service fourni par les opérateurs spécialisés dans ce métier aux personnes en France ;
  • Assurer une activité de veille technologique sur les différentes composantes du marché et les innovations pouvant améliorer le service de téléassistance ;
  • Organiser et coordonner la réflexion des différents opérateurs de téléassistance aux personnes en France et ses particularités ;
  • Garantir le respect de la déontologie, créer une charte de qualité permettant de qualifier les opérateurs à l’échelle nationale et obliger les membres à respecter les critères définis dans la charte.

L’association veille également à entretenir une relation de confiance et constante avec les constructeurs de matériel de téléassistance afin d’assurer une meilleure qualité de service aux utilisateurs. Elle a d’ailleurs lancé son propre label de qualité pour la téléassistance fin 2013.

Une activité en pleine évolution

teleassistance

L’activité de téléassistance s’est considérablement transformée pendant ces dernières années. L’association française de téléassistance met un point d’honneur à se réinventer et à innover les méthodes de téléassistance en s’adaptant aux évolutions technologiques. Ainsi, de nouvelles fonctionnalités ont vu le jour afin de répondre au mieux aux besoins émergents des clients, de leurs proches ainsi que des aidants : la géolocalisation, maison connectée, matériels domotiques, suivi de l’activité de la personne, applications mobiles, etc.

L’utilisation de ces nouvelles technologies vise à préparer l’avenir et à contribuer à l’efficacité du service de téléassistance. Selon l’association, avec l’arrivée aujourd’hui de ces nouvelles technologies dans l’activité, les entreprises de téléassistance doivent assurer une écoute continue. Elles doivent aussi assurer la sécurité et fournir un service de qualité 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 aux abonnés. Elles doivent en plus, être en mesure de mobiliser très rapidement les secours lorsque cela est nécessaire.

L’écoute 24 h sur 24 au cœur du métier de téléassistance

Les membres de l’association française de téléassistance sont des interlocuteurs professionnels qui assurent une assistance à distance avec une disponibilité 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Ils sont formés à l’écoute permanente d’un public fragile (personnes âgées, isolées, handicapées, etc.), veillant sur au moins 560 000 personnes au quotidien et à réagir rapidement pour assister les abonnés.

Existe-t-il un label de la téléassistance ?

Pour permettre aux personnes désireuses de trouver plus facilement des professionnels sérieux et engagés dans ce secteur en pleine expression, l’association a décidé de mettre en place fin 2013 un label. Il se nomme AFRATA. Il se reconnaît visuellement avec deux ronds bleus superposés l’un à l’autre, avec au centre la mention AFRATA et autour « label Qualité ». Il a été conçu par l’ensemble des membres de l’association, mais aussi avec les collectivités territoriales et les organismes d’assurances complémentaires. « Le but est de proposer un label qui reflète le niveau d’exigence nécessaire pour mener à bien un service de qualité. En effet les personnes âgées sont des personnes fragiles.

On se doit de proposer un service qui se rapproche le plus du zéro défaut, selon les dires de Christophe Boutineau président de l’AFRATA. Nous pourrions citer par exemple une continuité de service 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. En plus de quoi, sont adjointes des dimensions humaines nécessaires. Ainsi le personnel est obligatoirement formé initialement et recevra également une formation continue.  Si vous êtes à la recherche une entreprise possédant ce label depuis de très nombreuses années, nous vous conseillons de vous rendre sur : https://www.tele-assistance-senior.fr/. Ils arborent ce label depuis 2014 et mettent un point d’honneur à le respecter.